Comme chaque année, le magazine Challenges a publié hier sa sélection de "100 start-up où investir en 2023" dans 6 catégories : #FinTech, #DeepTech, #GreenTech, #BioTech, E-commerce et Service numérique.
Dans la catégorie FinTech, seulement 9 start-up ont réussi à convaincre le jury dont Welcome Place.
???????? Nous sommes fiers de cette récompense ! Nous félicitons notre équipe et surtout nos partenaires qui nous ont soutenu tout au long de ce chemin depuis maintenant plus d'un an.
Enfuce, Visa, SINGA, Microsoft et Ashoka, WILLA et PayPal, Paris&Co Finance & Assurance (ex Le Swave) et Mastercard et aussi la Croix-Rouge France.
Welcome Place est la première néobanque destinée aux nouveaux arrivants pour accélérer leur inclusion financière. La start-up leur permettant d’avoir accès à une offre de services complète avec des moyens de paiement et de transfert d’argent. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2023” de Challenges.
Welcome Place : la néobanque des nouveaux arrivants
Par Marion Adrast
Lors de son arrivée en France, venu d’Iran en tant que réfugié politique en 2009, Rooh Savar, 40 ans, s’est retrouvé face aux difficultés auxquelles sont confrontés les immigrés à l’ouverture d’un compte en banque dans le pays d’accueil : méconnaissance du profil, a priori sur les capacités financières… en plus de la barrière de la langue. Détenir un compte bancaire est pourtant indispensable à l’indépendance économique. Dix ans plus tard, Rooh Savar, après une licence en sociologie, un diplôme de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ Paris) et son expérience à la tête de Singa, une association d’intégration d’immigrés par l’entrepreneuriat, a fondé avec Caroline Span, 35 ans, Welcome Place fin 2022, une carte prépayée à destination de 10.000 réfugiés ukrainiens, financée par une ONG.
"On a dû faire extrêmement vite", explique la cofondatrice, ex-directrice de la Mednum, une coopérative de lutte contre l’exclusion numérique. Welcome Place compte faire de ce pilote une néo-banque pour les immigrés en France, pour accélérer leur inclusion financière.
Avec une gamme de services comme le transfert d’argent d’urgence ou la tontine par exemple, cagnotte commune très courante au sein des communautés africaines ou asiatiques permettant de se prêter de l’argent entre amis. Incubée chez Singa, Welcome Place a été sélectionnée par le programme d’accompagnement dédié aux femmes dans la fintech, Willa. Elle est également soutenue par Microsoft, Ashoka et Visa. Alors qu’il y a plus de 2 millions de non européens qui arrivent chaque année sur le Vieux Continent, l’objectif est d'atteindre plus de 5 millions d'utilisateurs d'ici à 2028.
Merci !
Rooh Savar - CEO, Caroline Span - COO